top of page

A la découverte de l'hypnose... 

...ou comment aller à la rencontre de votre subconscient

L'hypnose telle que je la pratique est une hypnose mixte qui n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle.

Ma pratique mêle différentes formes d’hypnoses – classique (création de suggestions), éricksonienne (création de métaphores) et intègre également des techniques connexes issues de la PNL (programmation neurolinguistique).

​

La personne est tout à fait consciente du début à la fin de la séance de ce qu'elle fait, dit ou imagine.

Nous expérimentons tous cet état de conscience modifié à plusieurs reprises dans la journée: quand nous sommes plongés dans un bon livre ou captivés par ce que l'on voit à la télévision, lorsque nous conduisons de manière automatique et réalisons que nous avons parcouru plusieurs kilomètres sans nous souvenir d'un seul détail, et enfin juste avant que nous nous endormions et au moment du réveil.

Bref, vous l'aurez compris, "l'état hypnotique" n'a rien de magique mais est tout ce qu'il y a de plus banal.

​

Le rôle du subconscient

Lorsque vous êtes dans cet état de conscience modifié, votre mental est comme désactivé et permet ainsi l'accès direct à votre subconscient. Le travail qui se fait dans cet état permet ainsi à l'hypnothérapeute de travailler de concert avec votre subconscient passant ainsi outre vos blocages, croyances et autres auto-suggestions négatives.

 

C’est dans votre subconscient que tout se joue : vos habitudes, vos comportements ou vos croyances. La puissance du subconscient est phénoménale. Prenez l’exemple de l’effet placebo où l’esprit, pensant ingérer un médicament va produire les effets imitant celui du vrai médicament allant jusqu’à la guérison complète du patient. Lorsque vous souffrez d’une phobie, la simple idée d’imaginer l’objet de votre peur peut alors suffire à en produire les symptômes : mains qui tremblent, palpitation, crispation.

 

De même, quand nous pensons à quelque chose d’agréable, le rythme cardiaque va soudainement ralentir, la respiration deviendra plus profonde, les muscles vont se relâcher, et ainsi de suite.… Tout ceci n’est pourtant pas réel puisque vous n’avez fait qu’imaginer, mais les effets produits par votre imaginaire, eux, sont pourtant bien réels.

 

Le corps réagit physiquement à nos pensées. Ce sont les réponses du système nerveux autonome qui sont involontaires, mais elles peuvent être utilisées pour améliorer l’état de santé générale. Lorsqu’un individu est hypnotisé, il devient très ouvert et réceptif aux suggestions du praticien qui auront pour but d’améliorer sa condition et de réduire toutes les réactions physiques négatives.

​

Que se passe-t-il lors d'une séance d'hypnose?

​

Lors d’une séance d’hypnose, c’est exactement ce qui se produit. Au travers de jeux et d’exercices de visualisations avec moi, vous serez amené(e) à vous détendre totalement, et à vous concentrer sur des souvenirs en décrivant ce que vous pouvez voir, entendre, sentir et ressentir en vous remémorant d'agréables souvenirs. Ce travail de relaxation aura pour conséquence de distraire votre conscience pour accéder directement à votre esprit inconscient. Vu de l'extérieur, vous avez l'air totalement décontracté(e), il peut même arriver que l'on observe des mouvements oculaires rapides, un peu comme lorsque l'ont dort. D'ailleurs, beaucoup se demandent si l'hypnose est comparable à un état de sommeil. Sur ce sujet, les nombreuses études et recherches effectuées sur le cerveau, n'ont pas permis d'établir un lien formel entre l'état d'hypnose (appelé transe hypnotique) et le sommeil (ou sommeil paradoxal).

​

Dans quels cas se tourner vers l'hypnose ?

​

Cette approche accessible à tous couvre un large champ d’application dont vous trouverez le détail non exhaustif ci-dessous :

  • Sevrage tabagique

  • Burn-out
  • Perte de poids et alimentation

  • Gestion du stress et des émotions

  • Gestion de la douleur

  • Sommeil

  • Phobies

  • Addictions

  • Confiance en soi

  • Préparation aux examens

  • Accompagnement de la femme enceinte et préparation à l’accouchement

​

L'hypnose est par ailleurs de plus en plus utilisée dans le milieu médical. Notamment dans le cadre de la gestion de la douleur. Il s’agit de l’hypnoanalgésie, qui permet de contrôler les symptômes de certaines maladies, avec parfois des résultats plus convaincants que les traitements standards.

Mais c’est surtout en complément des anesthésies que son efficacité est la mieux reconnue. Elle est utilisée chez le dentiste mais aussi pour réaliser des chirurgies sans anesthésie générale comme les biopsies, les interruptions de grossesse ou d'autres interventions chirurgicales légères. L’Institut Curie (Paris) l’utilise par exemple depuis 2011 dans le traitement des cancers du sein et de nombreux CHU la pratique dans divers services.

​

Vous trouverez ci-dessous un lien vers une vidéo montrant l'utilisation de l'hypnose à l'hôpital. Une parmi tant d'autres...Vous en trouverez à foison sur internet:

https://www.youtube.com/watch?v=ROHezFWVfFg

​

Et qu’en est-il des enfants et adolescents ?

​

Le travail en hypnose ainsi que l’apprentissage de l’auto-hypnose améliorent notablement le quotidien et l’avenir des enfants en quelques séances seulement (3 mini­mum, 6 à 7 au maximum).

Une thérapie en hypnose permet d’apporter des outils pour répondre aux problématiques les plus fréquemment rencontrées par cette classe d’âge :

  • Enurésie 

  • Peur panique 

  • Anxiété, stress 

  • Gestion des objets transitionnels (pouce, tétine, biberon, doudou) 

  • Trouble du sommeil 

  • Manque de confiance et d’estime de soi 

  • Problèmes de comportement et de concentration

 

Important : Avant de confier votre enfant à un hypnothérapeute, assurez-vous que celui-ci est spécifiquement formé à la prise en charge des enfants.

​

Comment se déroule une séance d'hypnose?

​

​Lors de la première séance nous pratiquons un entretien très poussé, selon une technique dite d'hypnose "conversationnelle" , sans entrer en transe, l'hypnose étant surtout un mode de communication particulièrement efficace fait de suggestions.

 

Cet entretien permettra de définir précisément votre objectif, de préparer et vous expliquer en quoi consisteront les séances ainsi que d'en déterminer le nombre. Le nombre de séances dépend de l'objectif fixé et du profil de chacun. Il faut généralement compter entre 3 et 10 séances selon la problématique.

Souvent dès cette première étape, des prises de conscience émergent et modifient déjà le comportement avant la séance d'hypnose suivante. Comptez environ 1h30.

 

La seconde séance a lieu une semaine environ après la première. Il faut compter une séance d'1h.

 

Les autres séances sont généralement espacées de deux semaines, le temps que le travail s'intègre, et durent environ 45 minutes à une 1h. 

​

Les séances se déroulent toujours de la manière suivante:

- Un temps d'échange sur le vécu de la semaine passé et l'entraînement à l'auto-hypnose.

- L'induction qui est simplement une détente du corps et de l'esprit permettant de modifier l'état de conscience.

- La transe hypnotique durant laquelle se fait le travail avec le subconscient.

- Un temps d'échange sur les ressentis et prises de conscience qui ont pu émerger lors de la séance.

​

Voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogations (du moins en partie) sur le monde merveilleux de l'hypnose et reste bien sûr joignable par mail ou par téléphone si vous souhaitez de plus amples informations.

​

A bientôt j'espère pour une rencontre hypnotique :-) !​

bottom of page